Bac Professionnel : Services Aux Personnes et Aux Territoires

Télécharger cette fiche au format pdf : Fiche au format pdf

Votre projet :

S'orienter vers des métiers d’aide aux personnes au sens large

Votre profil :

• Vous êtes en classe de 3ème
  • vous avez de bonnes aptitudes en matières techniques
  • vous aimez le contact avec les gens
  • vous avez le goût du concret
  • vous envisagez une poursuite d'études

Admission :

Constitution d'un dossier en fin de 3ème avec les avis de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement. Ce dossier sera instruit en commission d'affectation par l'inspection académique.

Poursuite d'étude :

Le bac professionnel vise prioritairement l'insertion professionnelle. Il est possible de poursuivre des études en préparant un BTS dans la filière service en milieu rural.

Le bac professionnel représente un cycle qui s’effectue sur 3 ans. Il vise à préparer les élèves pour la vie active et / ou à poursuivre des études supérieures courtes (BTSA). Au cours de ce cycle, les élèves peuvent obtenir un BEPA en fin de première.
Cette formation apporte des connaissances générales, techniques et pratiques sur les métiers des services aux personnes :

• Métiers contribuant au mieux être des personnes sur leurs lieux de vie (à domicile ou collectif, hospitaliers, maisons de retraite) lieux d’accueil (crèches, haltes garderies, lieux de loisirs).
  • Métiers de services de proximité, en milieu rural, à destination des populations et des territoires ( services sociaux, culturels, sportifs et touristiques).

Les horaires des matières enseignées par semaine :

• Français 2 h
  • Histoire géographie 1 h
  • Economie 1 h
  • Mathématiques 2 h
  • Informatique 1 h
  • Anglais / Espagnol 2 h
  • EPS 2 h
  • ESC 2 h
  • Sciences physiques 1 h
  • Biologie - écologie 2 h
  • Modules professionnels 12 h
  • Sciences éco sociales et familiales
  • EIE 2h

Les autres activités organisées :
  • Des projets d'utilité sociale dans le cadre du module d'éducation socio culturelle
  • Des sorties à thèmes et des visites d'entreprises.
  • Des rencontres avec la profession, des intervenants.

Déroulement de la scolarité :

Des cours théoriques ainsi que des applications pratiques sont réalisés au lycée.

Les stages obligatoires en entreprises ou organismes permettent l’observation et la mise en pratique des acquisitions théoriques. La participation du stagiaire et son implication au cours du stage sont évaluées et donnent lieu à une note comptant pour l’examen.

L'examen sanctionne l'acquisition de compétence et de connaissances générales, technologiques et professionnelles pour exercer le métier d'employé qualifié dans le domaine social, sanitaire ou touristique.
L'examen se déroule en contrôles continus pour 50 % et en épreuves terminales (2 épreuves écrites et une orale) pour 50%.

Vache sourriante
*/ ?>