Les aides du Conseil Régional d'Occitanie

Désormais les différents dispositifs d'aide régionaux en faveur des lycéens, étudiants et apprentis d'Occitanie sont réunies sur un seul support : La carte jeune Occitanie.

- La carte jeune

Les aides sont :

• Aides à la lecture

Permet une aide pour l'achat de manuels scolaire et des livres

• Bourse régionale de premier équipement (BPRE)

Cette aide financière est attribuée aux élèves de 4°, 3° et seconde professionnelle (PA, NJPF et SAPAT). Son montant est compris entre 70 € et 110 € selon les classes. Elle permet d'alléger le poids des dépenses exigées par la formation professionnelle. Elle est versée en une seule fois par le conseil régional de Occitanie.

Pour obtenir cette bourse, il est nécessaire de se connecter sur l'espace jeune (Occitanie) avec l'identifiant de votre carte jeune afin de valiser le BRPE. La demande doit être effectuée entre fin septembre et octobre, un formulaire doit être retiré au secrétariat du lycée au début du 1er trimestre (fin septembre / début octobre) pour les familles qui n'ont pas internet.

• Ordilib

Permet l'acquisition d'un ordinateur portable pour les lycéens en classe de seconde uniquement.

La demande doit être réalisée avec la carte jeune comme au point précédent.

Ces aides seront regroupées sur un support unique et fonctionnel : la carte jeune Occitanie.

- Fonds Régional d'Aide à la Restauration

Le dispositif permet d'aider les familles les plus modestes à la restauration scolaire pour leurs enfants boursiers ou non.