Brevet d'Etude Professionnelles Agricoles

Télécharger cette fiche au format pdf : Fiche au format pdf

Votre projet :

S'orienter vers des métiers liès à l'agriculture au sens large.

Votre profil :

• Vous êtes en classe de 3ème
  • Vous avez de bonnes aptitudes en matières techniques
  • Vous aimez l'observation et le travail sur le terrain
  • Vous avez le goût du concret
  • Vous envisagez une poursuite d'étude

Admission :

Constitution d'un dossier en fin de 3ème avec les avis de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement. Ce dossier sera instruit en commission d'affectation par l'inspection accadémique départementale.

Poursuite d'étude :

Le BEPA vise prioritairement l'insertion professionnelle. Il est possible de poursuivre des études en préparant un brevet de technicien agricole (BTA), un baccalauréat professionnel dans la même filière ou une filière voisine ; éventuellement un baccalauréat technologique.

Un cycle de BEP qui s'effectue sur 2 ans. Ce BEP vise à préparer les élèves à poursuivre des études professionnelles par l'intermédiaire du bac professionnel, ou technologique afin d'obtenir la capacité professionnelle pour bénéficier des aides à l'installation en agriculture.

Cette formation apporte des connaissances générales, techniques et pratiques sur la conduite des productions agricoles, et plus particulièrement dans le domaine de l'élevage.

Comme le souhaitent la profession et les parents d'élèves les objectifs poursuivis au lycée agricole de Pamiers visent à rendre les élèves plus :

• Responsables
  • Conscients de l'environnement des exploitations
  • Actifs dans le milieu
  • Aptes aux changements, aux mutations des métiers

Les horaires des matières enseignées par semaine :

• Français 2 h 30
  • Mathématiques - Informatique 2 h 30
  • Langue vivante 1 (Anglais) 2 h
  • Sciences physiques 1 h
  • Biologie - Ecologie 2 h
  • Histoire géographie 1 h
  • Education physique et sportive 2 h 30
  • ESC 1 h 30
  • Sciences économiques 2 h 30
  • Zootechnie 4 h 30
  • Phytotechnie 2 h
  • Agroéquipement 2 h 30
  • M.I.L. 1 h 30

Les autres activités organisées :
  • Formation à la conduite des tracteurs et à l'utilisation de matériaux et produits dangereux en collaboration avec l'inspection du travail et la mutualité sociale agricole
  • Des projets d'utilité sociale dans le cadre du module d'éducation socio culturelle
  • Des sorties à thèmes et des visites d'entreprises.
  • Des rencontres avec la profession, des intervenants...

Déroulement de la scolarité :

Des séances théoriques ainsi que des applications pratiques sont réalisées sur l'exploitation du lycée.

L'enseignement complémentaire

MIL : Diversification

Objectif général : Appréhender des savoirs et des savoirs faire nécessaires pour conduire une activité complémentaire dans une entreprise agricole situées en zone défavorisée.
1 semaine de stage en seconde année

MAR : Conduite d'une production végétale

Objectif général : Maitriser la conduite d'une production végétale appliquée aux cultures de plein champ en respectant les régles de sécurité et l'environnement.

Les stages en exploitation agricole durant le cycle :

10 semaines de stage sur la formation en entreprise bovins lait.
1 semaine de stage sur l'exploitation du lycée agricole

L'examen sanctionne l'acquisition de compétences et de connaissances générales, technologiques et professionnelles pour exercer le métier d'ouvrier qualifié en élevage et culture fourragères.

L'exammen se déroule en contrôles continus pour 50% et en épreuves terminales (3 épreuves) pour 50%.

Taux de réussite :

En 2001 : 90% En 2002 : 88% En 2003 : 83% En 2004 : 85.71% En 2005 : 94%