Les actions de coopération hors UE : Le club UNESCO

Club UNESCO

Association partenaire : 09 Cameroun Nos vidéos et photos

Le cadre de l'action

L’activité de coopération internationale hors Union Européenne est concentrée vers un pays en développement : le Cameroun. La zone d’intervention se situe à l’Est du pays, dans le département du Haut Nyong, qui a pour préfecture Abong Mbang.. C’est une région de forêt, puisque nous sommes dans la partie nord du bassin du Congo.
C’est en 2002, à la demande de l’association 09 Cameroun qui recherchait un partenaire susceptible de participer à son volet développement agricole en construction, qu’a eu lieu la première mission, dont l’objet était de dresser un état des lieux, sous forme de diagnostic territorial, pour déboucher sur de axes stratégiques en matière de coopération.

Historique de l'action

• En 2003, 6 étudiants partent en stage sur le terrain, pilotés par l’ETA d’Abong Mbang , la DDA et l’AAPPEC.
  • En 2004, toujours 6 étudiants  vont effectuer une enquête d’ingénierie de formation, orientation forestière, à la demande de la direction de l’enseignement agricole, pour le compte de l’ETA, dans le district.
  • En 2006, c’est au tour de nos partenaires Camerounais de l’ETA d’Abong Mbang de nous rendre visite..
  • En 2007, avec l’aide du district de santé du Haut Nyong, nous animons une semaine de sensibilisation à la gravité du SIDA dans les lieux cibles de la ville d’Abong Mbang.
  • En 2008, pour le compte de 09 Cameroun, nous effectuons une enquête, auprès des populations et des autorités, consacrée à l’opportunité et à la faisabilité d’un projet d’écotourisme centré sur le campement Pygmée Baka d’Apadjow.
  • En 2010, nous réorientons nos interventions auprès du campement Pygmée Baka d’Apadjow et  la zone avoisinante, au cœur de la forêt et en prise avec les enjeux très forts qui structurent ce territoire, enjeux dont les répercussions humaine et sociales sont particulièrement vives.
    Cette année là, nous terminons la construction de l’école d’Apaadjow.
  • En 2011, c’est la première tranche de travaux de la maison de l’instituteur que nous réalisons.
  • En 2012, nous terminons la maison.
  • En 2013, nous commençons la construction d’une deuxième salle de classe.
  • En 2014, nous terminons la salle de classe.
  • En 2016, nous allons aménager,à Abong Mbang, le local où sont hébergés de jeunes enfants Baka d’Apadjow qui ont le niveau requis pour entrer en collège, généralement technique, dans la ville, située à 40 kms du campement..

Il faut à cet historique ajouter deux informations importantes  - depuis 2004, ces opérations de coopération sont conçues dans la cadre d’un club Unesco géré par et pour les apprenants de l’établissement.
- Les missions au  Cameroun, pour des raisons de coût, d’efficacité et de respect des populations locales, sont effectuées par des groupes qui ne dépassent pas 6 apprenants, généralement étudiants de BTS,  1 à 2 enseignants, et le technicien de l’association 09 Cameroun, chargé de conduire les chantiers.