Tribune > Projets du lycée > Missions > Développement durable

mardi 20 mai 2008, par Administrateur

Depuis 2003, le LEGTA de Pamiers et le LPA de Saint Gaudens sont site-pilotes « développement durable » en Midi-Pyrénées, dans le cadre d’une recherche-action nationale, organisée par le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Environnement et l’ADEME.

Former les jeunes au DD non seulement par les cours mais aussi par une pratique quotidienne dans chaque domaine d’action de l’établissement, qui engage tous les acteurs du système éducatif : tel est l’objectif de notre réflexion.

Ce travail a été mené en partenariat étroit avec l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE).

Les réalisations à ce jour sont les suivantes :

- des journées de sensibilisation auxquelles ont participé élèves et personnels :

• Pourquoi un développement plus durable est-il nécessaire ? (enjeux du développement durable)
  • A quelles conditions une action est-elle durable ? (critères du développement durable)
  • Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? Quelle est celle de chacun de nous dans cet établissement ?

- une charte écocitoyenne de 10 gestes quotidiens proposés par les élèves pour limiter notre impact sur la planète. Cette charte a été signée par 2/3 des élèves.

- le démarrage d’un Agenda 21 scolaire avec :

• une réflexion des élèves sur la situation des enjeux du DD au sein de l’établissement : déchets, énergie, eau, alimentation, démocratie participative, transports, aménagement et biodiversité, développement équitable
  • des propositions d’action par des élèves volontaires, pour améliorer cette situation

Ce travail a été réalisé avec l’appui de partenaires du territoire : l’Association des Naturalistes d’Ariège, l’Association « Equi’table », le Conseil Général, la Mairie de Pamiers, A3E, le CIVAM d’Agriculture Biologique, le SMECTOM , le Pays de la Lèze, la 2AIPE et l’ARPE.

- quelques premières actions concrètes dans l’établissement :

• l’organisation de repas à base de produits locaux et bio à la cantine
  • un travail de plusieurs classes sur la biodiversité en plaine d’Ariège
  • la vente de produits moins caloriques et de produits issus du commerce équitable au foyer des élèves
  • la mise en place du recyclage du papier dans les salles de classe et à l’administration

Il s’agit désormais pour nous, d’une part de poursuivre la sensibilisation, notamment pour les élèves nouveaux, d’autre part d’assurer la mise en œuvre puis l’évaluation, par les élèves, des actions proposées dans le cadre de la charte éco-citoyenne et de l’Agenda 21.

Vous vous posez des questions sur l’avenir de notre planète pour savoir si vous vivez pour le bien de la terre visitez le site de Footprint