Tribune > Projets du lycée > Agenda 21 > Un lycée éco-responsable

Un lycée éco-responsable

mardi 10 juin 2008, par Isabelle Ottria

Le tri du papier dans les classes, un sentier de découverte de la biodiversité, une campagne "co-voiturage", des affiches qui incitent aux économies d’eau et d’énergie, des dégustations pour découvrir le commerce équitable...au lycée agricole de Pamiers, depuis 2004, les élèves ont mené de nombreuses actions autour du développement durable, dans le cadre de l’un des premiers Agenda 21 scolaires de Midi-Pyrénées.

Tout a commencé en 2004, lorsque le lycée agricole de Pamiers a été retenu comme site-pilote pour Midi-Pyrénées, dans le cadre d’une expérimentation nationale sur le développement durable dans l’enseignement agricole (PNADD).

Le lycée s’est alors engagé dans une démarche d’"Agenda 21", c’est à dire "Agenda pour le 21ème siècle", en partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE). Après une première phase de sensibilisation de toute la communauté éducative, il s’agissait de définir collectivement un plan d’actions pour aller vers le développement durable au quotidien.

Des élèves et personnels volontaires ont d’abord évalué l’impact environnemental de l’établissement, en recensant les quantités d’eau et d’énergie consommées, les déchets et leur devenir, les émissions de CO2 générées par les déplacements pour venir au lycée, les achats respectueux de l’environnement déjà réalisés... Ce bilan, réalisé grâce à un outil édité par l’ARPE, a conduit à choisir trois actions prioritaires pour chaque thème (eau, énergie, déchets, transports, achats). Les élèves se sont ensuite impliqués dans la réalisation des actions choisies par leurs délégués : des affiches écocitoyennes ont été réalisées

Mais le développement durable, ce n’est pas que l’environnement : c’est aussi et d’abord l’être humain. Un état des lieux a donc été réalisé sur la démocratie au lycée, qui a permis de relancer la dynamique sur les élections et la formation des représentants des élèves dans les différentes instances (Conseil Intérieur, Conseil d’Exploitation, Conseil d’Administration...). Ce travail doit se poursuivre l’an prochain avec un état des lieux sur les solidarités au lycée, la citoyenneté, le respect des cultures, la santé et la qualité de vie, toujours en lien avec l’Agence Régionale pour l’Environnement.