Tribune > Projets du lycée > Missions > Coopération internationale

Coopération internationale

jeudi 5 juin 2008, par Administrateur

Un pays « cible » : Le Cameroun.

Depuis 5 ans, un partenariat est signé entre notre établissement et l’Ecole Technique d’Agriculture (ETA) d’Abong M’bang, située au sud est du pays, en zone de forêt. Missions d’expertise, envoi et accueil de stagiaires, échange de pratiques, constituent l’essentiel de ce partenariat.

L’association « 09 Cameroun », ONG, qui joue un rôle important dans le secteur géographique considéré, est notre relais privilégié. Elle nous apporte son concours dans quatre domaines stratégiques : soutien logistique, suivi de projets, support réseau , information aux réalités locales.

Photo d'enfants du Cameroun

Exemples de projets actuels : Réalisation dans le cadre d’un PIC d’une plaquette informative au profit de « 09 Cameroun ».

Collecte de financements destinés au parrainage scolaire de jeunes enfants BAKA (pygmées)

Participation à une campagne de prévention Sida et paludisme à Abong M’bang, mission réalisée par notre club UNESCO.

Accueil de 5 stagiaires et enseignants de l’ETA d’Abong M’bang.

Quels élèves peuvent participer à ce type d’actions ?

A l’heure actuelle, les étudiants de BTS ACSE, au travers des stages en entreprise, et les étudiants de BTSA PA, par la procédure PIC, sont directement concernés.

De plus en plus, le Club UNESCO est amené à jouer un rôle majeur dans ce type d’action. Les élèves sensibilisés sont donc invités à y adhérer.

Quels financements

Lorsque l’action de coopération passe par un déplacement dans le pays, ici le Cameroun, le montage du budget s’appuie essentiellement sur des sources collectives ( subventions, produits de ventes diverses,…), l’objectif étant de minorer la part individuelle au maximum.