Télécharger la fiche de présentation au format pdf :
Logement : l’établissement a établi une entente avec le foyer des jeunes travailleurs de Pamiers qui propose des logements surveillés à des couts corrects. Cliquez sur le lien pour consulter la plaquette d’informations.
Présentation :
- Le BTS PA assure la formation des techniciens d’élevage face aux nouveaux défis du monde rural.
- L’option “productions animales” d’un bon niveau scientifique alliant de solides connaissances techniques et pratiques, vise à former un techniciens de l’animal (animal pris en tant que composant d’un système d’exploitation).
- Tout au long de la formation, un des objectifs de l’équipe pédagogique est de donner la possibilité aux étudiants d’être acteurs de leur formation : pour cela, ils seront mis en situation de projet dans plusieurs domaines.
- Réalisation d’études et de projets en relation avec les professionnel de l’élevage. Par exemple : fonctionnement des exploitations laitières ; amélioration de la production fourragère ; opportunité de mise en place d’une filière biocarburants.
- Analyse d’une problématique territoriale. Par exemple : Quels impacts les vautours ont-il sur l’écosystème ?
- Projet d’Initiative Culturelle (PIC). Par exemple : Réalisation d’une plaquette pour un groupement de producteurs.
- La pédagogie s’appuie pour une bonne part sur des activités pluridisciplinaires, des études de cas et des travaux de recherches personnels et collectifs…
Votre projet :
Vous souhaitez exercer un métier dans les entreprises agricoles et auprès des services en amont ou en aval du secteur agricole : exploitant, technicien dans des organismes…
Votre profil :
- Vous êtes titulaire d’un Bac général S, L, ES, d’un Bac Technologique (STAV, STT), d’un Bac Professionnel.
- Vous avez de l’intérêt pour les productions animales
- Vous aimez le contact et le travail sur le terrain.
- Vous avez le souci du développement agricole et rural.
Admission :
- Procédure informatisée unique (résultats des classes de première et terminale)
- Inscription par les candidats sur le site https://www.parcoursup.fr/
- Être titulaire d’un Bac Pro agricole, Bac Techno (STAV, STPA), Bac général (S, ES), diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU, option B), ou 1ère année de classes prépa ou de cycle universitaire.
Poursuite d’étude :
À partir de la rentrée 2024, une nouvelle opportunité s’offre aux diplômés du BTSA Productions Animales : celle de devenir vétérinaire ou ingénieur agronome par le biais du concours Agro/Véto. Cliquez ici pour télécharger la fiche de présentation.
Dans le cadre d’un partenariat interne entre lycées agricoles, les étudiants titulaires d’un BTS Productions Animales du lycée de Pamiers auront la possibilité d’intégrer la classe passerelle du lycée de Toulouse-Auzeville.
Cette classe passerelle vise à préparer les étudiants avant leur entrée en école vétérinaire ou en école d’ingénieur agronome. Les matières enseignées comprendront la biologie, la physique-chimie, les mathématiques/informatique, le français/la philosophie et l’anglais. Le programme sera intensif, avec environ 40 heures de cours par semaine, mais offrira également des sessions de suivi individuel, une approche pluridisciplinaire et une pédagogie basée sur des projets, notamment autour de questions sociétales controversées (telles que les débats scientifiques et socioculturels).
L’évaluation des candidats se fera à 50% par le contrôle continu et à 50% par deux examens partiels en janvier et juin. L’intégration dans les écoles (en première année d’école d’ingénieur ou en deuxième année d’école vétérinaire) se fera en fonction des choix et des résultats des étudiants. Les classes passerelles BTS/BTSA seront les mêmes que les actuelles classes ATS Bio.
L’admission à la classe passerelle se fera par un concours comprenant une phase d’admissibilité et une phase d’admission. La prise en compte du dossier scolaire et du parcours de l’étudiant, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais, seront essentielles pour l’admissibilité. Cette phase sera complétée par une épreuve écrite d’analyse de documents scientifiques. Les candidats retenus passeront ensuite un entretien de 40 minutes pour l’admission définitive.
Cliquez sur le lien pour télécharger la brochure sur la classe passerelle.
Pour plus de renseignement, contacter l’établissement.
Un exemple de projet PIC réalisé par les BTS en 2023 : Les bêtes d’Ariège