Considérant que l’ouverture à l’international constitue une véritable opportunité d’enrichir la formation et l’employabilité des nos apprenants, l’EPL de PAMIERS décidé de renouveler sa charte Erasmus pour la période 2016-2020. Pour cela une stratégie a été mise en œuvre, que vous pouvez consulter : stratégie Erasmus 2016-2020.
1/ Notre objectif majeur est de pouvoir offrir la possibilité à nos étudiants de BTS PA qui le désirent d’effectuer leur stage principal, support du mémoire de stage, à l’étranger. C’est pour cela que nous avons intégré le consortium Erasmip. Vous pouvez consulter le flyer Erasmip en suivant ce lien.
Cette année par exemple, 2 étudiantes bénéficient d’une bourse Erasmus pour leur stage réalisé dans une structure de développement de l’élevage bovin et ovin en Belgique.
Nous souhaitons aussi, lorsque cela est possible, ouvrir notre formation de BTS PA aux étudiants étrangers. Cela explique la présentation du BTS PA en Anglais. Toujours à titre d’exemple, un étudiant Camerounais vient de terminer sa formation à Pamiers.
2/ La coopération internationale n’est pas uniquement centrée sur Erasmus. Nous avons depuis 12 ans un partenariat avec un établissement Camerounais, situé à l’est du pays en zone de forêt tropicale. Cela permet à des étudiants de BTS PA essentiellement, de partir au cours de leur formation dans cette région sur une durée de 10 jours pour réaliser un projet de développement qu’ils ont préalablement travaillé dans le cadre du Club UNESCO Local, en relation avec des partenaires Camerounais et des partenaires locaux (association 09 Cameroun).
De la même manière, comme nous encourageons les apprenants qui le souhaitent à effectuer leur stage dans le dispositif Erasmus, ceux qui souhaitent effectuer une mobilité de stage dans un pays non éligible au dispositif sont aussi les bienvenus. Il est fréquent que des étudiants de BTS PA soient séduits par ces mobilités, souvent vers les territoires d’outre mer.